On aime ou on n’aime pas , mais on n’est pas indifférent. Pour en tirer toutes leur beauté c’est au coucher du soleil qu’ils vous fascineront. L’opalescence du verre donne à voir en faisant pénétrer la lumière naturelle avec les chatoiements de toutes les nuances du blanc au noir.
Point de passage obligé pour franchir la coupure du Dourdou, vous ne pourrez qu’accomplir le même geste que celui des jacquets qui l’ont traversé depuis un millénaire de pèlerinage. Inscrit patrimoine UNESCO. Le vocable de Pont romain s’il traduit son ancienneté, est la mauvaise traduction de « Pont romiu » ; francisation hasardeuse du mot romiu le pèlerin! prononcer roumiou avec une triphtongue, fréquent en occitan rare en français !
Passé le pont une brave cote vous attend, à la hauteur de la petite chapelle extraordinaire vue plongeante sur Conques et la vallée du Dourdou ; point photo
Par Prayssac ou par Noalhac : au bout de 45 mn de marche vous aurez le choix, chaque itinéraire a son charme, moins de petites routes et plus de sentiers par Prayssac, moins de dénivelés et un cheminement plus régulier par Noalhac qui offre gite et commerces.
Vous franchissez au km 13 l’ancien méridien de Paris qui servit jusqu’à la fin du XIXème S. de méridien d’origine avant que la perfide Albion et le méridien de Greenwich ne prenne le relai . Pour célébrer le passage au 3éme millénaire elle fut plantée d’arbres…
Vous quittez le GR© 65 pour emprunter le GR© 62B à la hauteur du Puy de Wolf. Très belle vue sur sillon houiller et les anciennes mines de charbon de Firmi. De loin il ressemble à un volcan, c’est un curiosité géologique , C’est le fond de l’océan , creuset de la surrection hercynienne replacé en surface par une nappe de charriage ; on y trouve de la serpentine une roche qui doit son nom à sa couleur verte, on la trouve souvent comme matériau de construction. Avec une flore et d’une faune endémique le Puy de Volf est un site protégé, classé Natura 2000.
Ce bourg est de nos jours une station verte dans un paisible paysage rural il a connu dans la première moitié du XIX une activité industrielle intense avec mines et hauts fourneaux on est loin d’imaginer que ce fut un des tout premier pole industriel de France.
La montagne qui brule, l’occitan est quasiment intraduisible et révèle une richesse que la traduction littérale ne peut pas traduire.
Autre curiosité géologique : les pyrites de fer mélangés à la houille provoquent par oxydation une combustion sourde, qui engendre des fumerolles ; ces gaz brulants sont captés pour servir à des soins thermaux dans un établissement ultra moderne. La tradition orale dit que les soldats de Napoléon venaient se soigner à Cransac les Eaux. Après une journée de marche, un peu de thalasso et vous serez d’attaque pour le reste de la randonnée.