Dans cette étape vous trouverez deux compartiments de terrain bien différenciés et contrastés :
Le bassin houiller de Cransac Aubin avec les terrains carbonifères de Cransac à Valzergues suivi des granites du Ségala de Galgan à Peyrusse.
L’un de tradition ouvrière et urbaine avec l’industrie minière et sidérurgique, l’autre paysanne et rurale avec l’élevage en particulier du Veau d’Aveyron sous la Mère.
Au cours de cette étape vous retrouverez aussi des souvenirs jacquaires.
On est sous l’influence de l’Abbaye de Conques et de ses moines bénédictins présents à Aubin dès 829. Toujours à Aubin la cloche de l’église du Fort sonnait le rappel des pèlerins égarés dans la forêt de la Vaysse, comme à Aubrac la cloche de la Domerie. A Aubin , présence d’un ancien hôpital dont il ne subsiste que les fondations. A Galgan restes d’un ancien prieuré St Pierre dépendant de l’Abbaye de Conques. Enfin à Peyrusse, capitale économique et politique de ce baillage au haut moyen-âge subsistent les restes d’un hôpital monumental qui signe le passage des pèlerins.
Le parcours est vallonné, de vallées en lignes de crêtes, avec de très beaux tours d’horizons à 360°, vues sur les monts d’Aubrac et du Cantal et de profondes entailles sur les plateaux.
A Cransac / Aubin on trouve tout commerce et commodités, à Peyrusse moyen plus limités.