Cette étape relativement courte laisse le temps au pèlerin de visiter tant au départ qu’à l’arrivée Peyrusse le Roc et Villeneuve d’Aveyron.
Cette étape est un condensé des paysages rencontrés sur le parcours : plateau du Ségala profondément entaillé par la vallée de l’Audiernes qui a modelé les granites du pluton de Peyrusse, la faille de Villefranche suivie de la riante vallée de la Diège oasis de verdure avant le plateau du Causse de Villeneuve et les attributs du relief karstique que sont avens, dolines et fontaines vauclusiennes des sources de la Diège.
Les souvenirs jacquaires sont aussi nombreux, Peyrusse avait son hôpital monumental dont la taille atteste de l’importance du lieu.
Villeneuve recèle aussi des témoignages du passage des pèlerins avec en particulier dans l’ancien prieuré bénédictin des peintures murales d’une valeur universelle exceptionnelle. Ce prieuré fondé au XIème siècle dépendait de l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac et montre que Villeneuve a été dès sa création une étape sur les routes qui venant du Puy conduisait vers Saint-Jean Pieds de Port.
Les peintures murales relatent un des miracles les plus populaires connu sous le nom du pendu dépendu ou miracle du coq, sont d’une grande qualité picturale et d’une grande beauté artistique. Villeneuve « petite capitale du causse » avait aussi son hôpital pour pèlerins dont une pierre de dédicace signée du comte de Toulouse témoigne encore de sa présence.